Comment créer un syllabus efficace pour sa formation ?

Une bonne formation est celle qui a été bien préparée, pas juste celle donnée par un formateur qui en sait beaucoup. La conception d’un bon syllabus est le début d’une préparation de formation réussie.

Academy30

Un syllabus est à la fois un document sur le contenu du cours, les objectifs et les éléments du cours, et un guide pour les étudiants sur le type d’enseignement et d’apprentissage auquel ils peuvent s’attendre dans votre classe. Cette ressource peut vous aider à créer un programme bien structuré qui invite également les étudiants à assumer la responsabilité de leur propre apprentissage.

Qu’est-ce qu’un syllabus ?

Le syllabus est ce que les étudiants attendent avec impatience le premier jour; un compte rendu de la classe; l’un des seuls artefacts à rester après le départ des élèves. Il représente à la fois une fin et un début, un produit final de la planification de votre cours et un moyen précieux de vous présenter et de présenter le cours à vos étudiants. Parce que votre syllabus est l’un des rares liens formels et tangibles entre vous et vos étudiants et qu’il sera évoqué tout au long du semestre, vous devrez consacrer du temps et de l’énergie à sa création. La recherche indique que l’enseignement exceptionnel et un programme détaillé sont directement liés. Les étudiants apprécieront et répondront positivement à un programme qui porte les marques d’être bien planifié.

Les informations que vous devrez inclure dans votre programme varieront en fonction du cours ou de la section que vous enseignez, ainsi que de vos responsabilités dans la classe. Par exemple, les sections de discussion d’enseignement incluront différents types et quantités d’informations. Par conséquent, vous devrez adapter la description suivante à vos tâches d’enseignement. Cependant, il est conseillé dans tous les cours et sections de distribuer une forme de programme le premier jour.

Undergraduate Course Syllabi | National Communication Association

Contenu du syllabus

Le syllabus décrit vos responsabilités et celles de vos étudiants. Cela ne signifie pas que votre calendrier ou vos tâches sont immuables le premier jour et que vous n’avez aucune flexibilité. Ces précautions peuvent être écrites. Cela signifie que vous et vos étudiants acceptez une ligne de conduite, avec des attentes spécifiques des deux côtés, et que vous êtes tous responsables du maintien de l’itinéraire convenu. Des modifications majeures, telles que des modifications de la politique de notation ou des ajouts de devoirs, ne sont pas équitables pour les étudiants et doivent être évitées. Au début de la planification, il peut être utile de consulter les programmes des autres, en particulier si vous pouvez trouver des exemples antérieurs du cours ou de la section que vous enseignez. Cela vous donnera une bonne idée du nombre moyen de pages de lecture assignées par semaine, de types de textes utilisés, de la longueur moyenne de pages de documents et des règles générales pour le cours ou la section. Il est également utile de lire la description du cours du département, que l’on peut souvent trouver sur le Web ou au bureau du département. En outre, il existe de nombreuses ressources Internet sur la planification de syllabus qui peuvent être utiles pour concevoir votre syllabus. Ayez une idée de ce à quoi ressemblent les programmes des autres et n’ayez pas peur d’utiliser la structure ou un langage spécifique.

Prenez également le temps de réfléchir au ton que vous souhaitez donner à votre programme. Le programme est le premier document que les étudiants reçoivent de votre part et qui sera examiné de près et revu en permanence. Assurez-vous de communiquer les attentes élevées que vous avez pour vos étudiants. Le ton que vous donnez tout au long de votre programme doit refléter votre style d’enseignement. Par exemple, si votre style d’enseignement est informel, vous devez rédiger votre programme de manière plus familière. Si vous préférez créer une ambiance plus formelle, une approche à la troisième personne pourrait être préférable.

Syllabus - benamar mansou ecole de ski isere

Les bases du syllabus

Il existe une grande variété d’options en ce qui concerne les formats, les styles et le contenu. De nombreuses institutions ont des modèles ou des listes de contrôle pour vous aider à bien démarrer. Le syllabus du cours : une approche centrée sur l’apprenant est une autre ressource qui dispose des exemples de syllabi et de modèles dans ses annexes. Quel que soit le modèle que vous choisissez, chaque programme a besoin de certains éléments de base pour être efficace. Le but du programme est de donner le ton, de tracer le parcours de vos étudiants et d’expliquer comment réussir dans la classe. Négliger les éléments essentiels laisse à penser que vous êtes distrait et peu professionnel ou que vous ne vous souciez pas de leur succès. Pour éviter d’envoyer un tel message contre-productif, assurez-vous que votre programme comprenne les éléments essentiels suivants :

  • Informations de base sur le cours
  • Informations pour l’instructeur
  • Objectifs du cours
  • Matériel de cours et exigences
  • Politiques du cours
  • Classement et évaluation
  • Calendrier des cours

En quoi consiste le syllabus ?

À son niveau le plus élémentaire, le programme de cours est utilisé pour communiquer des informations. En d’autres termes, cette communication explique en quoi consiste le cours, pourquoi le cours est enseigné, comment il sera enseigné et ce qui sera demandé aux étudiants pour réussir le cours. Le programme du cours donne également le ton à la classe. Créer un programme axé sur l’apprentissage par rapport à un programme traditionnel peut aider à créer un environnement d’apprentissage plus convivial.

Voici les objectifs d’un syllabus centré sur l’apprentissage :

  • Définir le rôle et la responsabilité de l’instructeur envers les étudiants;
  • Fournir un énoncé clair des objectifs du cours prévu (résultats d’apprentissage);
  • Établir des normes et des procédures d’évaluation;
  • Familiariser les étudiants avec la logistique du cours;
  • Établir un modèle de communication entre l’instructeur et les étudiants
CBSE Syllabus

Informations sur les cours

La première chose que les étudiants devraient voir dans un programme est des informations sur la classe et sur l’instructeur. Le titre du cours, la section, la date, l’heure et le lieu doivent également apparaître ce qui peut sembler évident mais ne l’est pas toujours. Il est particulièrement important de mettre cette information en évidence si vous enseignez dans un établissement où les étudiants s’inscrivent à des cours la première semaine du trimestre. Il est également essentiel de s’assurer que ces informations sont à jour.

Source: Changeons L’École

Laisser un commentaire